Bilan d’efficience intellectuelle (QI)
Ce bilan est notamment proposé en cas de difficultés scolaires ou lorsque la question de la précocité intellectuelle est posée. Réalisé à l’aide de l’Echelle d’intelligence de Wechsler (WISC V ou WPPSI-IV), il permet d’appréhender les capacités et les difficultés cognitives de l’enfant.
Le bilan se déroule sur 3 à 4 séances : après un entretien préalable (recueil d’informations sur le motif du bilan et sur l’histoire de l’enfant) et la passation du test (en une ou deux séances), un dernier rendez-vous est consacré à l’explication orale des résultats du bilan. Un compte-rendu écrit vous est également remis.
Bilan neuropsychologique
A l’issue de ce premier bilan, une évaluation plus approfondie peut être proposée, visant à explorer de manière plus spécifique certains domaines choisis du
fonctionnement cognitif :
L’objectif étant d’affiner le diagnostic, d’orienter un projet thérapeutique et de suggérer les adaptations pédagogiques prenant en compte les difficultés spécifiques de l’enfant tout en s’appuyant sur ses points forts.